pascal viglino

PASCAL VIGLINO

Pascal Viglino a étudié la percussion classique, contemporaine, la composition et le théâtre musical dans les conservatoires de Genève, Londres, Barcelone, Berlin et Berne.

Il a été timbalier/percussioniste titulaire du Verbier Festival Orchestra, de l’Orquesta do Algarve (Portugal), du Durban Philharmonic (Afrique du Sud), de l’Academia d’orquesta del Grand Teatre Liceu Opera (Barcelone) ainsi que de l’Orquesta do Mato Grosso (Brésil), orchestres et ensembles avec lesquels il s’est produit dans une trentaine de pays en Europe, Amérique du Nord-Sud, Australie, ainsi qu’en Asie.

Pascal Viglino se produit régulièrement avec les orchestres symphoniques de Berne, Bâle, Barcelone, ainsi qu’avec divers ensembles de musique contemporaine et projets de théâtre musical.

Il a été lauréat du Concours national d’interprétation musicale de Riddes (CH), de la bourse de la Fondation Irène Dénéréaz, ainsi que le bénéficiaire de la résidence pour artistes à Berlin de l’Etat du Valais et de la Fondation Maison Mainou au château de Lavigny.

Pascal a été directeur artistique de plusieurs projets «Discovery» dans le cadre du Verbier Festival. En 2011,
il a intégré la commission artistique d’IGNM-Bern
(Société internationale de musique contemporaine).

Depuis 2011, Pascal Viglino est le directeur artistique de Klangbox. Ses projets Klangbox lui ont permis de se produire dans divers festivals: «Bolero!» (Verbier Festival), «Ce baiser au monde entier» (commande du Davos Festival 2011),
«per ënkyé, pour solo performer» (2011), «Boxing Xennakis» Dampfzentrale Bern (2011). ou encore «Point Barre» pour 2 performers, créé en 2012.

Avec Klangbox, Pascal Viglino est bénéficiare de la bourse MusiquePro pluriannuelle 2012-13-14 du canton du Valais.

Pascal Viglino a également reçu le Prix de Reconnaissance 2012 pour la Musique du Canton de Berne.