Sébastien Schiesser

Sébastien Schiesser est né dans la région neuchâteloise, où il a fait toute sa scolarité obligatoire, ainsi qu’une partie de ses études supérieures. Son long parcours universitaire l’amène à Lausanne (EPFL), Zürich (Hochschule für Musik und Theater) et Montréal (Université de Montréal, University McGill), où il se forme aux sciences de l’ingénieur, à la performance musicale, puis se spécialise dans l’informatique musicale (music technology).
Durant ses études musicales, il est formé par les saxophonistes Jean-Georges Koerper (Zürich) et Jean-François Guay (Montréal) et suit des masterclass avec Claude Delangle, Jean-Marie Londeix, Bernadette Charrier et Marcus Weiss pour le saxophone ainsi que Orm Finnendahl pour la musique électro-acoustique.
En 2007, il obtient un poste comme assistant de recherche à l’Institute for Computer Music and Sound Technology (ICST), affilié à la Haute Ecole des Arts de Zürich dans le domaine de la capture du geste et les interfaces homme – machine. Ses projets de recherche sont supportés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
Parallèlement, il travaille comme musicien indépendant spécialisé d’une part dans les musiques de la fin du XXe et du XXIe siècles et d’autre part dans la musique de scène.
Différents projets l’ont amené à jouer entre autres pour le Stadttheater St.Gallen, le festival MaerzMusik de Berlin et le Schauspielhaus de Zürich.