François Cattin

François Cattin obtient un prix de virtuosité de trombone avant d’étudier au Conservatoire de Bern (direction, chant) et la musicologie à l’Université de Bern.Il travaille la composition notamment avec Eric Gaudibert, mais il est très marqué par ses rencontres successives avec Georges Aperghis et Salvatore Sciarrino. Son travail de compositeur le conduit vers des réflexions qui dépassent souvent le cadre strict de la musique. Parmi les œuvres caractéristiques de la démarche de François Cattin, citons : ECLIPSE (2007), une performance unique et non-répétable pour 300 musiciens convergents au milieu d’une ville, Srrrrrrrrrrrrrrrrrt ! (2007), une œuvre pour clarinette seule et vidéo, Ecoute, une performance de 25 heures de musique non-stop, Je demain (et deux visages) (2006), pour marimbas et projecteurs.D’autres œuvres plus conventionnelles entretiennent constamment des rapports évidents avec des interrogations contemporaines : Et si Bacon… (2005), un opéra créé et mis en scène par Stephan Grögler, […] pour 12 voix, sa série de 3 Comédies (Comédie1, Comédie2, Comédie3) cherchant à se libérer de l’écriture des hauteurs de sons, ou encore Requiem 2 Mozart (2006), une pièce écrite sur des poèmes d’Emily Dickinson et se superposant au Requiem de Mozart (pièce jouée récemment lors de festivals internationaux à Kiev et Lviv en Ukraine). Gulliver, Lilliput aller-retour (2009), et les Aveugles (2010), ses derniers opéras, ont reçu un accueil enthousiaste lors de leur création

En tant que chef d’orchestre, il a dirigé ses propres pièces et a récemment dirigé Studi per l’intonazione del Mar de Salvatore Sciarrino, lors du Festival international Les Amplitudes (2007). Il a également dirigé le Nouvel Ensemble Contemporain, l’orchestre du Conservatoire Neuchâtelois, ainsi que la Chorale Faller.
François Cattin enseigne la musique au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds et au gymnase français de Bienne, ainsi que la culture générale au Conservatoire Neuchâtelois. Il est co-directeur artistique de Jeune Opéra Compagnie. Il est en outre le concepteur du projet sOuNd de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, projet de médiation culturelle, pédagogique et communautaire, qui cherche à favoriser des
interactions effectives entre les musiques et l’entier de la communauté.